mardi 2 octobre 2012

du coup elle fait une brassière avec des restes de popeline bleue marine...

Première petite chose en couture pour mon bébé que je montre sur le blog ! 

J'avais acheté de la popeline bleue marine sur Cousette pour faire les parmentures de la ceinture de mon premier pantalon de grossesse (à venir sur le blog...). Évidemment, vous vous en doutez, 50 cm de tissu pour ça, c'était vraiment trop ! 

Du coup je me suis lancé dans un premier test de brassière avec un patron issu du livre Intemporels pour Bébé de Annick Le Provost. J'ai choisi le modèle sans col qui a une fausse patte boutonnée sur le devant car il me restait deux jolis boutons en nacre bleu clair d'une précédente couture. Et je suis assez satisfaite du résultat ! 

Bon le col n'est pas parfait (c'est un biais qu'on pose mais plus en support qu'en biais car on le retourne comme avec une parmenture). 

De plus, je n'ai jamais eu de machine à coudre neuve. Petite, j'utilisais la Singer de ma mère que j'ai réussi à épuiser. Du coup j'ai piqué l'Elna Lotus de ma grand-mère, increvable celui-ci. Et là ma marraine m'a offert sa machine à elle (elle a récupéré celle de mon autre grand-mère), une Brother VX 2010. L'avantage c'est que j'ai l'impression que les machines étaient plus robustes que maintenant (moins de plastique, plus d'acier !!!). Par contre je n'ai jamais eu aucun manuel dans les mains, perdus qu'ils étaient depuis des années... Et avec cette nouvelle machine, j'ai quand même des points différents et en plus des boutonnières automatiques ! Du coup j'ai déniché le manuel sur le net après moult recherches. Bein c'est pas évident quand même ! Résultat sur trois boutonnières, j'en ai rompu une en découpant le tissu après. Si vous avez des techniques pour éviter ça, je suis preneuse.

Par contre j'ai testé un super point invisible. Alors sur l'ourlet, vous pouvez voir la version "raté" : pas invisible du tout, je n'avais pas compris l'explication. En revanche sur le dos au niveau des boutons, vous pourrez nettement voir que la couture est quasi invisible. Je pense qu'il faut que je relave la brassière pour détendre un peu tous les fils et bien la repasser et ce sera définitivement invisible !!! Youpi, à moins les ourlets à la machine ;-)

Bref trève de bla bla, quelques photos !

1 commentaire: