jeudi 9 mai 2013

Grand oeuvre de l'année - #2 : la jupe

Deuxième partie de ma jupe sur mesure : la réalisation à proprement parler.

En partant du patron de base, nous avons : 
- divisé le devant et le dos en cinq pans chacun, de même largeur sur la ligne des hanches,
- déplacé les pinces entre les coutures des pans,
- rajouté des triangles en bas (sur le dernier tiers de la jupe) pour former les godets,
- formé un enforme pour l'intérieur afin de solidifier le haut de la jupe (car nous n'avons pas de ceinture).

Il a fallu ensuite découper toutes les pièces en doublure et en tissu (vu içi), et l'enforme en tissu (afin que la doublure ne se voit pas une fois la jupe portée). Le montage est relativement simple : former les devants et dos, ouvrir les coutures, surfiler chaque pan, monter l'enforme, associer doublure et tissu, monter la fermeture éclair, et former les ourlets.

En revanche, ma mère ne cesse de s'affiner et j'ai du reprendre la jupe une fois montée. Plan galère... Comme je voulais bien faire les choses, j'ai du refaire toute la fermeture éclair et le côté opposé.

Mais bon, cette jupe est un de mes plus beaux ouvrages et j'en suis très fière !

Place aux photos : 

détail de la fermeture éclair, cousue à la main
 l'enforme (vue de l'envers)
 Le tissu et sa doublure
 et les photos portées !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire