lundi 27 mai 2013

de l'utilisation des couches lavables

J'inaugure ici une rubrique "Je raconte ma vie" ! 

Avec mon mari nous nous classons dans la catégorie des bobos. Nous sommes très sensibles à l'écologie (qui est un peu la base du boulot de mon chéri) et aux multiples impacts de nos actions sur l'environnement et la santé.

Du coup après mure réflexion, nous sommes passées aux couches lavables. Il faut savoir que c'est effectivement plus écologique que des jetables, si, et seulement si, on ne fait pas n'importe quoi au lavage. Il faut les laver avec le reste du linge, à 40° et pas de sèche-linge. Sinon on ruine le bénéfice... Après c'est aussi mieux pour la santé de nos bambins car elles ne contiennent pas de produits chimiques nocifs (polyacrylate de sodium, dioxine, TBT, COV...) et ces couches sont plus respirantes que les jetables (ce qui est d'autant mieux pour les petits garçons).

Après avoir essuyé moult quolibets de la part des mes parents et grands-parents, j'ai testé quelques marques. Soit dit en passant les couches de nos jours n'ont rien à voir avec les langes utilisés autrefois. Il existe maintenant des couches ultra-design et bien pratiques. Je vous laisse naviguer sur le site ApiNapi pour vous familiariser avec les différents types de couches.

De mon côté j'ai testé trois marques : Bébé Culotté, Hamac et Ptits Dessous. Au début j'étais partie pour Bébé Culotté. 
Mais mon petit Marcel est pourvu de cuissots forts gras, qui m'ont rendue impossible l'utilisation de cette culotte (cf photo ci-dessous). En effet l'insert absorbant se repliait dans la couche et à chaque pipi c'était l'inondation... En revanche, les couches Hamac m'ont séduites. Un design vraiment sympa, des couleurs chouettes, et peu de fuites (quelques mini-fuites mais bon il faut qu'il ait envie d'être propre aussi ;-) ). A la base, j'étais un peu réfractaire à cause du hamac en plastique qui ne me plaisait pas trop mais c'est bien efficace. 

Pour la nuit, sur les conseils des vendeuses de LA boutique de couches (ApiNapi), j'ai pris les So Bamboo de Ptits Dessous avec une sur-culotte imperméable Bummies. Résultat : zéro fuite en 12 heures de nuit. Magique !

Et pour peaufiner le tout, je me suis pourvue de lingettes lavables "Les tendances d'Emma". Et avec ça, ouste les couches, et ouste le coton !
 
Pour info j'ai acheté 5 culottes Hamac et 17 inserts (6 en coton et 11 en micro-fibre), 4 couches Ptits Dessous et 2 culottes imperméables. En faisant des machines tout les 2 jours, cela est suffisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire