jeudi 5 avril 2018

Le pull Doudou

Dans les projets #abaslestash, j'ai décidé que j'écluserais, ENFIN !, un ensemble de pelotes de laine que j'avais acheté il y a 7 ans pour me faire une étole pour mon mariage. Étole jamais réalisée et j'avais donc 5 pelotes de laine blanche duveteuse qui trainaient ainsi qu'une de couleur grise, reste d'un projet que j'avais fait dans la même qualité : Eclair de Bergère de France (coloris Neige et Tornade). 


En regardant le podcast du Tricomonde de Sophie et sa rétrospective de 2017, je découvre le pull Rue Mazarine de la Droguerie et me dis que l'association pourrait être heureuse. Mon souci avec cette laine était notamment que j'avais du mal à lui trouver un projet adapté qui me plaise... En l’occurrence l'échantillon correspondait à peu près (sachant que de toute façon je n'ai jamais le bon échantillon avec les bonnes aiguilles !) et le côté duveteux et lurex de ma laine rappelait pas mal le combo prescrit par la droguerie (mélange de Duvet d'anjou - angora/laine - et Voilette - mohair et lurex). Bref c'était un match plutôt sympa et j'ai donc commencé mon pull.


Mon échantillon étant un peu plus large, j'ai tricoté la plus petite taille (S) pour obtenir un M, et ce en aiguilles 4.5. J'ai tricoté le corps en rond au lieu de à plat pour m'éviter les coutures. Je déteste les coutures au tricot !!! J’adore coudre mais les coutures de tricot, je ne peux pas ! J'ai donc enlevé les 8 mailles lisières. A la fin du tricot j'ai rabattu les épaules à trois aiguilles pour avoir une jolie finition, sans coutures toujours ! J'ai ensuite monté les manches en magic loop et n'ai pas augmenté aussi vite que préconisé. J'avais l'impression que les manches seraient beaucoup trop larges donc au lieu de faire des augmentations tous les 10 rangs, j'ai commencé par en faire tous les 20 rangs puis tous les 10 rangs à partir du coude à peu près. Et j'ai enfin cousu les manches au corps, seule couture donc de mon tricot. Concernant l'encolure j'ai fais des côtes pour resserrer un peu l'encolure et utiliser ma laine grise. J'aime beaucoup le pull fini ainsi. Le point utilisé est très simple et très joli.


In fine, il m'aura fallu racheter une pelote de blanc, mais une pelote d'achetée pour 6 d'écoulées, cela me convient ! On voit un peu la différence sur la manche droite, non pas de bain mais de peluchage. Après 7 ans dans un sac, les vieilles pelotes se sont un peu abimées quand même mais la différence n'est pas non plus dramatique, surtout sur un pull duveteux comme cela. Et je compte sur l'usage pour gommer la démarcation.


J'ai mis un mois et demi à faire ce pull, et me concernant, c'est un gros progrès en vitesse de tricot ! La grosseur de la laine a joué mais j'étais contente qu'il avance aussi bien. Maintenant l'hiver est terminé et avec un petit bébé qui devrait arriver dans les jours qui viennent, le pull pelucheux ne sera pas sorti régulièrement mais je lui prévois un bon avenir de pull doudou dès le prochain hiver ! 


Vous me pardonnerez les photos en mode baleine, et avec une mauvaise lumière : je voulais faire les articles tant que j'avais un peu de temps et avec la pluie parisienne, difficile de trouver un moment idéal pour de belles photos !

Pull Rue Mazarine de La Droguerie
Laine Éclair de Bergère de France, coloris Neige et Tornade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire