jeudi 29 mars 2018

Layette #1

Pour bébé 3, et puis aussi pour écluser mes restes de laine #abaslestash, j'ai fait quelques petits gilets/pulls de layette. Voici les deux premiers.









Le premier gilet est le modèle Eole de Nadia Crétin Léchenne (NCL Knits), réalisé en 0/3 mois. Ce modèle est tout à fait charmant. Il a de jolis détails : fronces sur l'encolure et bordure en i-cord. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, la faute à la fatigue de la femme enceinte. Entre le montage provisoire qui m'a échappé des mains au premier coup, les augmentations que je n'ai pas bien faites au début, je ne sais pas bien comment. Bref le démarrage a été poussif ! Cependant le modèle est vraiment très délicat et pas si compliqué que cela une fois le début réalisé.


Concernant la laine, j'ai utilisé tout ce qui me restait de mon gilet Eau Gazeuse d'amour : de la Uncommon Thread Uncommon Everyday, coloris Stonewashed. Cette laine est merveilleuse : douce, ne se dédouble pas. Vraiment un bonheur à tricoter et à porter ! Et elle est à la fois suffisamment nuancée pour donner un chic à la pièce et pas trop pour qu'on puisse la porter facilement. J'ai complété en faisant un i-cord contrastant avec des restes aussi de Hedgehog Fibers Sock, coloris Salty Tales, que j'avais utilisé pour faire un gilet pour enfant. Je reste décue de cette laine qui se dédouble beaucoup ce qui m'agace prodigieusement. Enfin, j'ai trouvé de jolis boutons chez la mercerie Frou Frou à Paris.


Au final, un petit gilet très mignon qui m'aura éclusé tout mon reste de laine TUT et que je trouve très délicat. Un plaisir donc !


Le deuxième gilet est moins coup de coeur, tant sur le modèle que sur la laine. Le modèle est le Mavis Babyset de Oomiknits. Pas de critiques à faire au patron, c'est un bon basique de gilet raglan pour bébé. Je l'ai fait en un mois. Cela dit, le patron est simple et efficace mais du coup pas hyper transcendant ! Heureusement que la petite torsade rythme la chose et amène un peu de fantaisie. Donc un patron très clair, très simple mais un peu trop zéro cerveau pour moi !


Quant à la laine, c'était un reste de ciboulette de Bergère de France que j'ai tricoté en double (coloris zébulon et coloris diamant ce qui donne un aspect un peu chiné). Elle correspond à de la fingering. Du coup cela m'a donné un fil entre le DK et le worsted et mon 1 mois est plutôt du 3 mois. Objectif rempli : le reste est utilisé. Je sais que la laine tient bien la durée mais après avoir tricoté des laines plus nobles, revenir à une composition 75% acrylique/25% laine, ce n'est pas hyper enthousiasmant... #snob. Ajoutez à cela le fait que cette laine traine depuis 6 ans dans mon stock et que les couleurs ne me passionnent pas... Bref c'était pour le coup un vrai projet #abaslestash sans réelle passion. J'ai utilisé des boutons du stock également, probablement achetés à Modes & Travaux.


Voila pour ces deux premiers projets layette, bien différents mais qui seront bien utilisés tous les deux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire