jeudi 12 avril 2018

Tout premier jacquard

Dans la série des cadeaux de naissance de 2017, Alexandre aura attendu quelques mois le sien ! Né à l'automne, il aura fallu mon congé maternité pour que j'arrive à me mobiliser. Sur un coup de tête, j'ai décidé de participer au KAL de Along avec Anna pour la sortie de son patron de pull Marieke. Premier jacquard pour moi mais le modèle est simple (jamais plus de deux couleurs et pas de croisement de fil nécessaire) et plus motivant qu'un bonnet !
En allant acheter ma pelote pour mon pull Mazarine, je me munis donc de 4 pelotes de fil Bergère de France, qualité Calinou (même composition que Ciboulette donc je vous ai parlé dans mon article Layette #1 - Ciboulette ne bouloche quasiment pas donc j'espère que Calinou non plus !) dans les coloris Gris Souris, Safran et Bleu Nuit. La laine a été très agréable à tricoter. Le fil ne se dédouble pas. En revanche j'ai trouvé plusieurs fois dans les pelotes de gris des endroits où la laine avait du être cassée et réparée non pas par des nœuds mais par réassemblage de la laine. Je ne sais pas si c'est très claire pour vous mais du coup ça donne des endroits où la laine n'est pas très bien agrégée.

Concernant le modèle, je n'ai que du positif à dire. Le patron est très bien expliqué et on est bien guidé pour le jacquard. Les finitions sont très abouties (pas de "on peut faire simple car c'est un patron enfant..."). C'était notamment la première fois que je faisais un grafting au niveau des aisselles. Le modèle est vraiment unisexe et c'est chouette (comment ca je suis partiale n'ayant que des garçons :-)). Je l'ai tricoté ici en 1 an avec des aiguilles 3.25 et cela me donne un petit 1 an... Pour une fois que je ne tricote pas trois tailles au dessus de celle que je suis censée faire ! Par erreur d'inadvertance, sur la première manche j'ai fait 3 tours et demi de jacquard au lieu de 4 tours complets. M'en étant rendu compte après avoir coupé mon fil, j'ai laissé tomber. C'est le charme du fait main, non !?!


Concernant le jacquard, je suis très très lente. Je n'arrive pour le moment à tricoter qu'en changeant de fil à chaque fois donc ca rend la chose longuette mais je ne me formalise pas : c'est mon premier jacquard. Je vais progresser ! J'ai d'ailleurs tellement aimé le modèle que j'ai d'ores et déjà commandé de la laine pour le refaire pour mon grand, en coloris "Vive la France" (bleu marine, rouge et blanc : le challenge sera de les assembler pour faire plus "ski" que "chauvin").

Pull Marieke de Along avec Anna
Laine Calinou de Bergère de France (gris souris, bleu nuit et safran)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire