mardi 20 novembre 2012

du coup elle perfectionne (reprend à zéro) sa technique de tricot...

J'ai depuis toujours une technique de tricot vraiment pourrie... Je cale mon aiguille droite sous le bras et je me retrouve à faire des grands mouvements pour passer mon fil. Deux inconvénients : je perds un temps fou à faire ces mouvements, et en plus je n'arrive pas à m'en sortir avec des aiguilles circulaires car je ne sais pas comment les tenir...

L'autre jour ma mamie me parle de la technique de feu mon arrière grand-mère, grande tricoteuse devant l'éternel et qui m'a appris à tricoter : la technique suisse. Elle me dit qu'elle ne sait pas faire mais que c'est beaucoup plus rapide quand c'est maîtrisé. 

Ni une ni deux, je fouille aussi sec à la pêche au tuto ! Et vous trouverez içi et des tutos super bien fait pour les mailles endroit et envers. Merci Knit Spirit. 

Alors bien sûr, je débute donc je ne suis pas encore super rapide, mais je sens l'intérêt de la méthode. Reste à trouver la juste tension du fil pour moi et ensuite à accélérer !

Et vous vous avez des trucs pour tricoter efficace ?

3 commentaires:

  1. Moi aussi je me suis mise au fil à main gauche il y a 2 ou 3 ans et depuis j'ai découvert un autre plaisir de tricoter !
    Au début c'est laborieux mais ça finit par venir et après on va plus vite, c'est nettement moins pénible : on ne lâche plus ses aiguilles pour faire passer le fil et les côtes deviennent de la rigolade car un simple mouvement du doigt fait passer le fil d'avant en arrière.

    Pour ma part, j'ai utilisé les vidéos de Knitting Help, elles sont en anglais mais bon, c'est l'image qui compte : http://www.knittinghelp.com/videos/learn-to-knit

    Par contre je n'avais jamais vu l'expression "à la Suisse", je connaissais "méthode continentale" (fil à gauche) et "méthode anglaise" (fil à droite)... paradoxal car ce sont justement les anglais qui tricotent à main gauche !

    Bref, bon courage à toi, tu verras, c'est que du bonheur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! je vais aller voir ces vidéos dès aujourd'hui... A bientôt !

      Supprimer
  2. Aaah ! ça me fait vraiment plaisir de lire ton article : je viens de commencer le tricot, et je cale mon aiguille gauche sous l'aisselle pour plus de facilité, ce qui fait bien rire ma mère...
    J'ai lu que le tricot à la suisse est plus complexe à maitriser que celui à l'anglaise, je crois que je vais déjà commencer par l'anglais.
    Merci pour ce partage d'expérience !

    RépondreSupprimer