mardi 24 mai 2016

La Bernadette version Austin Power





Le titre de cet article m'a été inspiré par mes collègues, totalement honnêtes comme vous le voyez !!! Cela dit, je suis bon public et ne m'offusque de pas grand-chose, surtout que parfois je le cherche un peu. En effet, j'aime la couleur et j'ai choisi de faire ma version de la célèbre veste Bernadette de République du Chiffon dans un tissu coloré acheté au salon CSF 2013 avec ma super cop' de Mes Comptoirs.





Le tissu est un coton de Art Gallery de chez Un chat sur un fil. Il est assez rigide pour se maintenir correctement en tant que veste. La doublure est une popeline de chez Les Trouvailles d'Amandine, bleu marine, acheté au même salon. J'en profite pour vous dire tout le bien que je pense de cette entreprise qui promeut des valeurs que je partage. Leur campagne KissKissBankBank pour moderniser leur équipement a été couronnée de succès et je trouve cela à la fois génial et totalement mérité au vu de leur engagement envers l'écologie et le made in France. Les deux sont de bonne facture et tiennent bien dans le temps, vu que cela fait maintenant environ un an que j'ai cousu cette veste.

Concernant la réalisation, deux soucis se sont posés à moi.

Le premier, encore !!! me direz-vous, est un problème de taille. Suivant le tableau des mesures, j'ai coupé un 36. Je vais finir par ignorer totalement les tableaux de mesures et couper à ma façon car encore une fois, c'est une taille trop grand ! Il aurait fallu un 34 ou un 36 sans marges de couture. Bon ce n'est pas dramatique car ce n'est pas une veste ajustée mais vu que j'y ai mis de l'application et du temps, cela m'a passablement agacée.
Deuxième écueil : les explications pour l'assemblage de la doublure. Je n'ai pas testé tous les patrons RDC mais en tout cas pour Bernadette, elles sont succinctes alors que le montage de la doublure n'est pas des plus simples ! J'ai commencé par faire n'importe quoi. Pour la montage de la doublure il est écrit quelque chose comme "assemblez les manches" et on se retrouve avec une doublure qui ne se retourne pas. Sympa ! Puis j'ai fouillé sur le net et ai trouvé le pas à pas de la veste Michelle. Je m'en suis inspirée pour comprendre comment monter la doublure de Bernadette. Débutantes, passez votre chemin ou regardez bien sur le net comment faire car les explications ne suffiront pas. Cela m'a un peu déçue car j'attends de patrons indépendants et "relativement" chers que les explications suivent pour des personnes de tout niveau.
A part ces deux soucis, la réalisation s'est bien déroulé et le fini est vraiment nickel. La veste en elle-même est assez simple (d'où mon agaçement que les explications ne soient pas plus abondantes pour le seul point compliqué qui est la doublure). Je me suis bien appliquée pour les raccords et je suis assez contente. On aperçoit sur la photo ci-dessous le pli d'aisance et on a le même genre de pli au niveau de la jointure doublure-tissu aux poignets qui permettent à la doublure de "vivre" sans tout de suite faire bouger le tissu principal. On croirait une veste du commerce ! Mes collègues s'en sont émerveillés quand je leur ai dit que je l'avais faite (les mâles y compris).
Bernadette de République du Chiffon
Tissu principal Art Gallery
Doublure Les Trouvailles d'Amandine
Pantalon Comptoirs des Cotonniers
Tee-shirt Sandro

Alors il est vrai qu'elle est colorée mais je trouve que cela reste portable et pour ma part j'en suis bien satisfaite.

2 commentaires:

  1. J'adore ! c'est vrai qu'elle est flashy, mais elle va particulièrement bien avec ton haut en dessous. Elle ajoute un côté chic mais pas guindé à ta tenue. Et je partage le même énervement que toi pour les patrons qui ne proposent pas de tableau de mesures finies du vêtement, histoire de couper une taille qui te plaît vraiment (ou alors, qu'ils indiquent les valeurs d'aisance prévues, comme dans certains patrons de tricot...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le seul truc qui a tendance à me déprimer un peu quand tu te fais tes fringues : si tu n'as pas un retour précis de quelqu'un, tu peux bien te planter dans la taille et t'en rendre compte à la fin...

      Supprimer