jeudi 19 mai 2016

La robe de grossesse / allaitement


Sans vouloir vous infliger l'ensemble de mes réalisations de grossesse, je vais quand même partager avec vous la première réalisation que j'ai faite avec ma nouvelle machine à coudre. Et oui, pour vous dire que la couture ne m'a pas quitté avec la suspension du blog, j'ai eu pour mes trente ans une machine de compétition : une Bernina. Je suis très contente car elle est très silencieuse, hyper robuste et facile à utiliser. Bref, mon premier projet avec Bernie était l'Aubépine de Deer&Doe modifiée pour l'allaitement.

A la base, j'avais pour projet de la faire pour ma fin de grossesse et les premiers mois d'allaitement. Comme je l'ai terminée à la fin de mon allaitement, autant pour dire que c'était râpé ! Qu'à cela ne tienne, elle sera prête pour la prochaine fois ! 

J'ai utilisé comme tissu la viscose Facet d'Atelier Brunette, achetée chez Un chat sur un fil. Le tissu est très agréable à porter. Il n'est pas si difficile que cela à coudre, mais bon, comme je suis dotée d'une machine géniale, peut-être ce serait plus compliqué avec une machine moins moderne. Il est en tout cas à la fois très fluide et assez lourd ce qui apporte un joli tombé. La doublure que j'ai utilisée est un coton noir très fin acheté chez Sacrés Coupons à Paris.

Parlons réalisation. La robe en soi est très facile à faire et les explications sont très claires. En revanche comme je l'ai modifié, je me suis rajoutée quelques difficultés.

Principal souci que j'ai eu : la taille !!! Je pense que je suis maudite à ce niveau car à chaque fois que je fais quelque chose pour moi, la taille ne va pas. Après mesures, je faisais un 38 poitrine, 40 taille, et 40/42 de hanches. Comme la taille est froncée avec un lien, et que le modèle est évasé, je me suis dit : partons sur un 38 ! Je n'étais pas très confiante car j'ai vraiment un buste plutôt menu et je m'habille en 36 en haut. Mais j'ai décidé de me fier aux mesures. Et mal m'en a pris car je flotte largement même quand j'allaitais encore. Je pense que ce sera sans doute nickel en fin de grossesse et juste après l'accouchement mais cela ne correspond pas aux mesures que j'ai prises. Bref j'étais un peu déçue car le fit n'est pas idéal.


Ensuite j'ai modifié le devant du buste pour l'allaitement suite aux explications de Zibusine. J'ai donc divisé mon devant en deux pour avoir un devant côté et un plastron. J'ai fait en sorte d'avoir un recouvrement du plastron sur les côtés de 2/3 cm environ. Ensuite j'ai suivi les explications pour le montage du buste et je l'ai attaché à la doublure. J'ai doublé le plastron à part dans une seconde partie. J'ai ensuite montée les deux jupes (tissu principal et doublure) séparément. J'ai enfin attaché le buste aux deux jupes : la doublure à la jupe en doublure, et le buste en tissu principal avec le plastron superposé à la jupe en tissu principal. C'est difficile à expliquer mais du coup j'ai vraiment attaché les deux jupes au buste déjà doublé (j'avais conservé quelques cm non cousus en bas des côtés pour cela). Ensuite il faut créer la gaine pour passer le cordon et là comme je n'ai pas de buste entier "tissu principal" et "doublure", je me suis contentée de faire la gaine sur la partie du buste classique et ensuite le cordon est laissé libre derrière le plastron. Comme le plastron n'est pas très large, ce n'est pas très embêtant.

Mis à part ces deux difficultés, la réalisation s'est bien passée et les finitions proposées sont très jolies. Je suis très contente de ma robe et mes collègues m'ont complimentée malgré le problème de taille et sans savoir que c'est moi qui l'avais faite (on ne peut donc pas les soupçonner de flatterie). Un patron à refaire donc mais en 36 !

Petit détail me concernant, j'ai du mal à savoir quoi mettre par-dessus (car c'est plutôt une robe d'hiver dans ma réalisation donc il faut que je puisse mettre une veste/gilet par dessus). La meilleure solution que j'ai trouvée est de l'assortir avec cette veste mais c'est la seule combinaison que j'ai trouvée... Que mettez-vous de votre côté par-dessus ? 
Aubepine de Deer&Doe
Tissu Facet de Atelier Brunette
Doublure Sacrés Coupons
Lien et pressions Prym Fil2000
Veste Comptoir des Cotonniers
Chaussures Kookai

2 commentaires:

  1. Je suis contente de te relire ici! :-)
    Je me souviens de notre "conversation" concerant ton projet de robe - et aussi que je ne t'avais pas été d'une grande aide...
    Quoi qu'il en soit, elle est vraiment très jolie, le tissu semble très agréable et bien adapté à la coupe!
    J'ai moi aussi eu du mal lorsque j'ai cousu mon Aubépine pour dévider de la taille : c'est un 38 qui m'allait parfaitement bien en milieu-fin de grossesse, mais plus du tout après... Bon, je me console car je peux en profiter de nouveau pour les mois qui viennent! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde et encore merci pour ton aide, même si cela ne m'a pas empêchée de me planter ! Et encore félicitations !!!

      Supprimer