mardi 7 juin 2016

Marthe : la pierre d'achoppement des couturières

La blouse Marthe déchaîne les passions : si d'aucunes l'adorent et la déclinent sous toutes les formes, d'autres lui reprochent un effet parachute et son manque de féminité. Pour ma part je me situe entre les deux camps : je trouve les reproches justifiés, mais en début de grossesse ou dans l'année après l'accouchement, quand on allaite et/ou que le ventre n'a pas encore retrouvé toute sa tonicité, je lui trouve bien des avantages !
Voici donc mes deux versions de ce patron qu'on ne présente plus. La première a été cousue il y a environ deux ans et a été depuis beaucoup porté en début de ma seconde grossesse et après l'accouchement. La seconde a été cousue il y a peu et porté en mode "camouflage de bidon".

Concernant le patron, il est très simple et a effectivement un effet parachute, qui associé à des hanches généreuses, n'est pas forcément idéal. J'ai donc supprimé 20cm de largeur en tout à la basque et 2,5 cm à chacun des côtés du corps (qui partent donc moins en biais et plus tout droit que sur le patron initial). Je pense qu'on pourrait enlever encore plus de largeur à la basque et faire des cotés qui partent carrément tout droit au lieu de s'évaser car il y a encore de la matière en rab ! Par ailleurs les manches sont assez courtes - ou alors c'est moi qui est des bras très longs !!! J'ai donc rajouté 10 cm sur ma deuxième version (jaune). Sur le reste du patron, rien à dire car c'est quand même du basique ! Je l'ai d'ailleurs recommandé à une de mes copines qui commence la couture.

 
Concernant les tissus, la première blouse bleue est dans un polycoton Motif Personnel. Pour tout vous dire, je ne risque pas de racheter cette qualité car le tissu bouloche énormément et s'est usé très vite. Quand je couds moi-même j'attends de la qualité. Vu le temps que cela prend, il est hors de question qu'un vêtement s'use au bout de 10 lavages. J'ai des tee-shirts du commerce que j'ai depuis 10 ans alors il faut que mes vêtements home made tiennent la comparaison. De plus, je trouve que le polyester se sent beaucoup et fait transpirer plus que du coton. Pour ces deux raisons, je ne rachèterais pas ce tissu.
La seconde blouse jaune est faite avec une viscose Atelier Brunette qui est très agréable à porter car très douce. En revanche elle est assez transparente. Mais bon ça ne me gène pas outre mesure sur une blouse (oui je suis une biatch). Pour la tenue dans le temps, j'en suis à environ 5 lavages et elle est nickel mais il faudra voir sur la durée...

Marthe de République du Chiffon
Tissus Motif Personnel et Atelier Brunette
Jupe Comptoirs des Cotonniers

 Au final, je suis contente des mes blouses mais vraiment dans une optique pré ou post grossesse et compte bien les remiser dès que mon ventre sera à nouveau ferme - c'est-à-dire incessamment sous peu car je me suis remise au sport !

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée de ne mettre de motif que sur la basque !
    La blouse jaune paraît plus large que la blouse bleue, peu-être parce que le tissu est plus léger ? Tu n'as pas retouché en longueur ? J'ai quand même bien envie de tester ce modèle - 16 mois après l'accouchement mais toujours pas de sport :)
    Tu es bien motivée en tout cas !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle me paraît plus large aussi mais je ne sais pas factuellement pourquoi. J'ai juste retouché la longueur des manches mais peut-être avais-je fait une autre modif pour la première ? Je ne me souviens plus. En tout cas je pense que ca vaut le coup de réduire encore plus l'amplitude...

      Supprimer