mardi 11 février 2014

Pochette à langer - tuto inside

La pochette à langer et son tuto !!! Enfin...


Alors pour cette pochette, je me suis beaucoup documentée sur la blogosphère. On peut faire un modèle encore plus simple : un rectangle qu'on plie. Mais je voulais rendre honneur à ces magnifiques tissus Petit Pan. Par contre faire des vraies poches ne me semblait pas très utiles. De toute façon, quand on a un bébé, on trimbale sa maison (3 couches, un change complet, du liniment) donc on a un sac à langer. Il s'agit donc vraiment d'un matelas, mais avec un tissu enduit. En effet, j'ai un petit garçon et les petits bébés mâles peuvent arroser trèèèèès loin. Donc le tissu enduit. Et par dessus, un matelas en éponge amovible.

Je vous ai mis plein de photos, à la hauteur de mes galères ! En effet, je me suis pris la tête sur : 
- le tissu enduit (cousu d'abord "à cru" jusqu'à ce que la couture dérive complétement : j'ai tout décousu),
- les pressions Kam (que j'avais oublié de coudre avant de coudre le corps : on découd tout pour les mettre),
- le biais d'attache du bouton (que j'avais oublié de mettre : on découd et on recommence).

Bref beaucoup de découd-vite, vous l'aurez compris. D'où mon idée de tuto. En soi, c'est facile un matelas à langer. Je vous conseille cependant de le lire, juste pour avoir une idée de toutes les bêtises à ne pas faire (et comme je suis assez douée, j'ai du en balayer une bonne partie). Par ailleurs, à la fin, j'étais un peu déçue car le tissu enduit est rétif à prendre la forme, malgré les surpiqures. Cependant, il prend petit à petit le pli et est de plus en plus coopératif !

Alors voici donc ma pochette à langer (vous remarquerez qu'on voudrait presque la même pour sortir le soir !) :

 Et on déroule :



Tissus Petit Pan en coton et coton enduit.
Biais Petit Pan
Tissu éponge coton bio Tiloudou
Pressions Kam
Molleton Tissus Reine

4 commentaires:

  1. Waouh, elle est chic cette pochette à langer ! Merci pour le tuto, ça donne envie de mettre à l'honneur les jolis enduits Petit pan au plus vite !
    Et merci pour l'astuce du papier de soie (je me demande si un pied en téflon arrangerait le problème?) et surtout cette idée de pression Kam, ça évite de séparer des paires !
    Par contre, il ne manquerait pas le biais d'attache du bouton dans le tuto ? Je comprends, tu veux qu'on utilise un peu le découd-vite, nous aussi ! :)
    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Sans doute le pied en teflon sera l'option la plus pro ! Mais n'ayant pas envie de me déplacer et ayant du papier de soie sous la main, j'ai testé l'astuce qui marche nickel. Pour le biais d'attache je le dis mais je ne l'ai pas modélisé sur le dessin. Si j'ai le courage, je mettrai un warning pour pas qu'on passe à côté ;-)

      Supprimer
  2. Coucou Laure! Bravo pour la réalisation. J'avais moi aussi rencontrées les mêmes difficultés!
    Par contre les poches nous servent bien (3 couches d'un côté, les cotons et le liniment de l'autre et le change entre les pliures du tapis). Quand on est sur la route avec les stations services il suffit de sortir la pochette. Et comme je n'ai jamais fini mon sac a langer... Pou pou pou! C'est bien pratique. Joli cadeau en tous cas! Il faut que je fasse celui de Debo, moi! Belle soirée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, chacun ces techniques !!! Il faut dire qu'avec l'allaitement et les couches qui débordent sans cesse, et les couches lavables un peu plus encombrantes, je me suis toujours déplacée avec un sac (litlle Marcel hihihi).
      Si vous souhaitez avoir des poches, je vous conseille ce tuto : http://www.pourmesjolismomes.com/2012/03/le-tuto-de-ma-pochette-langer.html
      et pour une idée de modèle encore plus simple (sauf qu'elle a tout matelassé donc masse de boulot !) : http://etpuislaneigeelleesttropmolle.blogspot.fr/2013/12/oh-oh-oh-un-boy.html

      Supprimer