mardi 12 novembre 2013

Robe de baptême

Enfin le post sur la fameuse robe de baptême !!! Il faut dire que rien que l'idée de reprendre les 14000 photos que j'ai prise me pompait un peu l'air.

Robe de baptême

Bref, la robe... C'est le patron Burda 9804. Comme d'habitude avec les patrons Burda, je trouve la couverture du patron sacrément moche ! Je n'aime pas du tout le fait de mettre de l'organza en seconde couche. J'ai apporté plusieurs modifications : 
- j'ai fait un dos façon "portefeuille" pour pouvoir la réutiliser avec des bébés plus ou moins potelés,
- j'ai fait une parementure au lieu d'un biais sur le col pour pouvoir faire mon dos correctement,
- j'ai rajouté des applications de dentelles,
- j'ai enlevé les plis religieuses sauf ceux du bas de la robe.
Robe de baptême devantRobe de baptême dos

Pour le dos, j'ai fait de façon très simple. J'ai rajouté au patron du dos environ les 2/3 de largeur. Et du coup je l'ai coupé en deux fois. Donc au lieu d'avoir 1 dos, j'avais (1 et 2/3) fois 2 dos ! Et pour le haut j'ai doublé la largeur et à partir de la moitié j'ai tracé une droite jusqu'au tiers de la hauteur. J'ai ouvert un des côtés pour y passer un des rubans.
Robe de baptême détail dos

Pour les dentelles, j'ai acheté une superbe dentelle au marché Reine que je trouve un peu Art Déco. Je l'ai mise en application sur le torse et de façon perpendiculaire sur la jupe. Par ailleurs, j'ai trouvé via le bon coin des vieilles dentelles. J'avais de vieux poignets de chemises de dame en dentelle, que j'ai retaillé et mis sur les poignets de la robe. Il y avait aussi des bas de jupons et j'en ai taillé un également pour le mettre sur le bas de la robe.
détail dentelle torsedétails dentelle
poignets
bas jupe dentelle
détails dentelle bas

Enfin, des détails : les coutures étaient pour la plupart des coutures anglaises. J'ai repris les coutures des manches et de la jupe avec du biais fait maison.
couture anglaise
couture reprise au biais

Seul petit regret : j'aurais du faire ma parementure plus large car je trouve que le rendu avec le col n'est pas totalement parfait... Mais sinon je suis trop fière de ma robe !!!

4 commentaires:

  1. Quel boulot ! Cette robe de baptême rappelle celle d'un certain George, baptisé il y a peu... Mais dis donc, quand tu parles de la réutiliser, tu parles de futurs frères et soeurs de Marcel !? Bravo en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah j'ai mis trois secondes à retrouver qui était Georges ;-). c'est vrai que ma robe est assez traditionnelle ! pas de scoop à annoncer mais Marcel ne sera pas fils unique, c'est certain ! et puis qui sait, peut-être mes enfants la réutiliseront pour les leurs...

      Supprimer
  2. Quel boulot ! Elle est splendide, bravo !

    RépondreSupprimer