mardi 11 septembre 2012

du coup elle fait du risotto au chorizo

Il faut avouer que depuis que je suis enceinte, j'ai des envies de nourriture et ce par phase. Pendant les trois premiers mois, que du salé ! Là ça va un peu mieux, mais je n'ai pas retrouvé mon appétit légendaire pour les gâteaux... 

En revanche, cette semaine grosse envie de risotto au chorizo (alors que je n'en avais jamais mangé, allez comprendre) !

Donc je vous donne la recette, testée dès ce soir et terminée même s'il y en avait pour trois...

Pour trois portions normales ou deux grosses :

- un verre à moutarde de riz arborio
- un demi-verre à moutarde de vin blanc sec
- 1/2 oignon 
- 1 tomate
- du chorizo
- environ 750 ml de bouillon de légumes
- parmesan râpé

Coupez finement l'oignon et le faire revenir doucement dans une casserole avec de l'huile d'olive. Une fois qu'il est bien transparent, ajoutez le riz et remuez 30 secondes à feu doux pour imprégner de l'huile. Ajoutez le vin blanc (feu au minimum, le vin doit juste frémir : changez de feu pour un plus petit au besoin). 

Une fois le vin absorbé (les grains de riz étant encore luisants), ajoutez louche par louche le bouillon chaud (gardez le dans une casserole sur un autre feu doux). Il faut vraiment l'ajouter louche par louche en attendant que la louche précédente soit absorbée. Entre deux louches, il faut qu'il reste juste assez d'eau pour que ça n'attache pas au fond. Cela est essentiel pour l'onctuosité du risotto. Pendant ce temps coupez le chorizo en petit bout et la tomate également. Sur le chorizo c'est une peu comme vous voulez, moi j'ai mis le tiers d'un chorizo "industriel" (avec un coude). 

Quand vous en êtes à l'avant-dernière louche, rajoutez chorizo et tomate. Sur la quantité de bouillon, je fais toujours au jugé. Normalement vous en aurez au moins pour 30 min de cuisson, voire un peu plus. Donc au bout de 30 min, goûtez de temps à autre pour vous faire une idée. Une fois que le riz est cuit et les tomates et chorizo ajoutées, sortez du feu, rajoutez du parmesan (entre 30 et 50g selon vos goûts) et couvrez 5 min. Puis dégustez !!!

Le risotto doit être onctueux, c'est essentiel : sinon ce n'est pas un risotto italien !!!

Voici une photo de la cuisson pour vous montrez le max d'eau qu'il doit y avoir dans la casserole : ici mes grains sont à peine recouverts.
cuisson risotto chorizo

Et voilà le résultat fini :

détails risotto chorizo

risotto chorizo
Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire