mardi 13 février 2018

Le gilet Dear Watson de Marcel Chéri

Premier article tricot de l'année 2018 pour un gilet terminé en fait en 2017. Mais ne chipotons pas ! J'ai aimé ce modèle dès sa sortie et il me semble que j'avais profité de l'offre de lancement pour l'acheter. Il est ainsi rester longtemps dans ma bibliothèque Ravelry sans être utilisé. En parallèle, j'ai acheté il y a plus d'un an de la laine à Londres au fameux magasin Loop : de la Quince & Co Finch. Bref de la laine dans mon stock depuis longtemps, un patron acquis également depuis des lustres, il fallait se lancer !


Le gilet m'a pris trois mois en taille 6 ans, ce qui est honorable pour moi ! J'ai beaucoup aimé tricoté le détail du devant même si j'ai eu du mal à retenir le motif. Il me fallait souvent vérifier. Le corps a été un peu longuet sur la fin. Au point de vue construction, c'est tricoté du bas vers le haut. Je n'ai pas compris certains détails. Ainsi, il est demandé de faire les deux demis-devants, à chaque fois de mettre en attente les mailles puis de faire le dos, puis de faire les deux jonctions d'épaule en rabattage à trois aiguilles. Pour ne pas avoir pleins de câbles qui trainent (on a déjà les câbles pour l'encolure et les manches...), j'ai fait le dos, un premier demi-devant. J'ai fait le premier rabattage d'épaule. Puis j'ai fait le deuxième demi-devant et le second rabattage. J'ai trouvé cela plus simple.

Je suis tombée à court de laine vers la fin. Pour 6 ans, le patron indique 600m ce que j'avais tout pile. Il m'aura fallu 40 mètres de plus, que j'ai pioché dans un reste de Hedgehog Fibers. Je n'ai pas les bandes de boutonnage car Marcel aime bien les gilets à zip donc si je les avais faites il m'aurait fallu encore plus de rab. 


Concernant la laine, la Quince&Co Finch est assez agréable, assez sèche (ce n'est pas du mérino) mais elle ne pique pas. Elle est facile à tricoter. Elle a l'air de boulocher un peu, notamment à l'intérieur du gilet, là où ca frotte avec le pantalon, mais rien de dramatique. On verra avec plus d'utilisation. Concernant la Hedgehog, mon retour ne change pas : je la trouve assez molle, et elle se dédouble. Ce n'est pas ma laine préférée !

En bref, un gilet très mignon qui va parfaitement à Marcel. Il faut donc qu'il le porte maintenant, même si avec deux loulous à venir après, je ne suis pas très stressée ! Il me faut par contre mettre une étiquette dessus pour minimiser les risques d'égarement à l'école (mon stress ultime... Il a déjà perdu un gilet que j'avais cousu pour lui. Alors un tricot que j'ai mis trois mois à faire, no way !).
Gilet My Dear Watson de Nadia Crétin Léchenne
Laines Quince & Co Finch et Hedgehog Fibers Sock
Fermeture éclair Rascol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire