mardi 20 juin 2017

Michelle, ma belle...

Comme promis, enfin un article dédié à la couture femme ! Il était temps... Je n'ai pas encore éclusé les cadeaux de naissance surtout que j'en ai encore deux à faire mais je fais une pause avec deux projets pour moi :-) Je voudrais toujours en faire plus pour moi mais aussi plus pour mes enfants, et plus pour les autres, et plus pour mon mari. Bref j'essaye d'équilibrer les choses. Ce n'est pas évident vu le peu de temps que j'ai mais voila, c'est la vie !










Voici donc, neuf mois après le début des travaux, Michelle réalisée ! En effet, j'ai décalqué le patron en septembre dernier, coupé le tissu en mars et la voila seulement terminé. Je ne sais pas bien ce qui m'a autant freiné. Le fait que ce soit un relativement gros projet ? Un gros doute en cours de route aussi sur mon choix de tissu... Quand j'ai assemblé les devant et le dos, je me suis dit que c'était l'uniforme d'une femme de ménage... Finalement avec un pantalon bien ajusté je suis contente du résultat mais ce bleu ciel assorti à un liberty m'a vraiment fait douté jusqu'au bout...


Côté réalisation en tant que tel, je n'ai eu aucun souci. J'ai utilisé le pas à pas présent sur le site de République du Chiffon et autant vous dire que c'était nécessaire. Les explications de RdC sont assez succinctes et j'avais pas mal galéré pour ma veste Bernadette. Je sais que c'est leur positionnement, que comme c'est une grosse pièce, c'est pour des couturières chevronnées mais je trouve cela dommage car personnellement si on ne me dit pas comment faire, je ne peux pas apprendre ! Enfin le pas à pas est nickel et compense bien.


Côté taille, avec toujours un souci sur les patrons RdC sur le sujet, je me suis entourée de milles précautions. Alors que j'aurais du tailler en 36/38 selon le tableau de mesures, et ayant taillé Bernadette en 36 qui est trop large, j'ai fait un 34, agrandie au 36 sur le bas... C'est parfait !!! Finalement ce n'est pas si compliqué : il faut prendre une taille en-dessous pour le haut et 2 tailles en dessous pour le bas ;-) Les épaules sont légèrement tombantes sur le modèle. C'est voulu me semble-t-il. J'aurais pu les modifier comme a fait Sandra. Mais j'ai eu la flemme et cela ne me gêne pas ! J'ai enfin omis de faire la petite poche poitrine qui ne me plaisait pas tant que cela.


Côté tissu, la cotonnade vient d'une box Craftine. Le liberty vient de Shaukat à Londres. La doublure des manches vient de Sacrés Coupons. Sur Bernadette j'avais tout doublé en coton et en fait c'est insupportable les manches doublées en coton !!! Du coup là j'ai doublé par une doublure surtout que Michelle, encore plus que Bernadette, peut se porter avec un haut en dessous, notamment à manches longues.


Je suis vraiment contente de ce projet qui a épaté mes collègues et qui me plait beaucoup. Je pense que je tenterai, un jour, de la refaire dans un tissu plus souple.

Veste Michelle de République du Chiffon
Coton Crafine
Liberty of London
Doublure Sacrés Coupons.

4 commentaires:

  1. Tu m'étonnes, que les collègues soient épatées!! Elle est superbe! Je la vois bien aussi portée manches retroussées avec de jolis bracelets et des talons. Enfin, si j'avais une autre vie, sans enfants et avec un boulot, je crois que je la porterai comme ça... Et elle ne fait absolument pas femme de ménage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde ! Oui je suis finalement contente du résultat qui fait très pro grâce aux finitions proposées par RdC. Et je suis d'accord pour les talons ;-) Mais ils sont quasiment tous à mon bureau car j'ai la flemme d'en porter avec les enfants : je les enfile une fois arrivée là bas !

      Supprimer
  2. Elle est suer jolie cette veste ! elle ne fait pas du tout femme de ménage.

    RépondreSupprimer
  3. Très joli en effet ! Les finitions ont l'air bien soignées...
    Et donc tu as une armoire à chaussures à talons au boulot :) ??

    RépondreSupprimer