mercredi 21 décembre 2016

Le blouson de Marcel - ma grosse fierté du moment


Voici mon second gros projet de cette fin d'année ! Décidément je les enchaîne... Alors oui je n'aurais fait que deux posts en deux mois mais bon pour un pantalon adulte et un manteau enfant, je suis quand même contente de moi ;-) Et puis ces quatre mois de première rentrée scolaire auront été particulièrement éprouvants pour nous n'aidant pas à la productivité de couture. En revanche côté tricot, je prends avec plaisir mon tricot le soir devant la télé pour me vider la tête. Mais le mystery shawl de Westknits que j'ai commencé est très long (presque 4 écheveaux !!!) et je fais une bande entre deux autres projets pour ne pas avoir envie de le passer par la fenêtre...


BREF !!! Mon projet est le Lone Eagle d'Ottobre 04/2014. Quand je me suis abonnée, j'ai choisi celui-là comme magazine offert spécifiquement pour les nombreux modèles de manteaux sympas qu'il propose ! Au début je pensais faire un manteau en lainage un peu long mais finalement je me suis dit que l'option doudoune était quand même pas mal pour un petit !


J'ai choisi de le faire en 104 cm (environ 4 ans) car Marcel doit faire à peu près cette taille. C'est un peu grand mais très portable. Je croise les doigts pour qu'il tienne le coup deux saisons mais vu les traitements que Marcel lui inflige, je ne suis pas certaine que ca le fasse !!!


Nous sommes allés choisir les tissus ensemble avec Marcel et j'ai trouvé une doudoune toute douce chez Sacrés Coupons. Par contre comme le tissu n'était pas double face contrairement à ce que préconise le modèle j'ai pris un jersey de laine pour faire la doublure. Alors oui, du coup les manches se retournent quand on l'enlève car le jersey accroche mais au moins il a bien chaud et pour un enfant c'est moins gênant que pour un adulte... Le bord-cote a été acheté chez Un chat sur un fil, et le jersey des poches vient de Sweet Anything. Les fermetures éclair et pressions Prym viennent de chez Modes & Travaux et je me suis mordue les doigts de ne pas avoir anticiper pour les acheter sur le net car le tout m'a couté 25 euros soit presque autant que les tissus... Arnaque bonjour !!! En plus j'ai eu beaucoup de mal à poser les pressions et je les ai toutes utilisées donc autant vous dire que pour les dernières je n'avais pas le choix, je devais réussir à les poser !!!


Par rapport au modèle, j'ai fait les modifications suivantes : 
- ajout d'une doublure : le modèle est conçu pour un tissu double face et n'est donc pas doublé. J'ai coupé la doublure de la même façon que le tissu principal. J'ai ensuite assemblé les manches/devant/dos de chaque tissu séparément. Au moment de coudre le bord-côte du bas, je l'ai enfermé entre doudoune et jersey, puis j'ai fixé ma fermeture éclair, puis j'ai fixé le bord-côte des poignets entre les deux tissus et enfin le col a permis d'enfermer les derniers bords apparents. Au final, aucune couture apparente et je suis trop fière !!!


- ajout d'une fermeture éclair : comme dit, je l'ai ajoutée après la couture du bord-côte. Elle est placée sur le bord du pan qui est dessous et au milieu du pan qui est dessus afin d'être invisible une fois les pressions fermées.

Manteau Lone Eagle de Ottobre
Doudoune et jersey de laine de Sacrés Coupons
Bord-côte de Un Chat sur un fil
Jersey de Sweet Anything

En passant un petit zoom rapide sur deux tricots qui ne valent pas le coup d'un article à eux tout seuls : 

- le bonnet du Korrigan, fait en Lima de Drops. Il est un peu grand mais Marcel le porte quand même. Un modèle très très sympa à tricoter !


- le snood Twist de Surrehue. Très très simple : mon objectif était de finir des restes de laine Caline de Bergère de France ! Comme d'habitude je trouve que la laine s'abime très vite. Pour ce snood, je n'ai aucun doute : il ne fera qu'une seule saison... Mais bon en attendant il est sympa !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire