mardi 29 novembre 2016

Le premier pantalon ou la victoire sur les tailles fantaisites de RdC !


Et oui je reviens comme une fleur après plus d'un mois d'avance... Je suis navrée mais je suis partie en vacances seule avec mes deux enfants. Ils en ont profité pour être intenables et me faire vivre des nuits d'enfer. Bref je suis rentrée crevée. Ensuite le petit a été malade, et ensuite j'ai été malade avec une bonne angine, fièvre, etc. Ca faisait 6 ans que ce ne m'était pas arrivé ! Sans doute un trop plein de fatigue...

Voici donc mon tout premier pantalon (si j'exclue une toile faite il y a quelques temps) ! J'avais jeté mon dévolu sur le pantalon Maurice de République du Chiffon, patron acheté au CSF d'il y a deux ans. C'est un pantalon avec une coupe assez ajustée : une coupe cigarette que j'affectionne particulièrement ces dernières années. Pardon d'avance pour les photos ... hivernales ! La lumière n'est pas la caractéristique principale de notre appartement...


Nous avions décidé de le faire avec Juliette du blog HachisParementure. Elle s'y est mise bien avant moi mais a abandonné en cours de route car elle avait choisi de faire une taille 38-40 et nageait dedans comme tout et de façon irrattrapable. Je prends mes mesures et selon le tableau j'aurais du faire une taille 40. Mais forte du retour de Juliette, et de mes derniers essais de RdC (vestes taillées en 34 au lieu de 36), je décide donc de couper un 36. Et bien, bien m'en a pris !!! Il reste quelques cm en trop, mais c'est pas mal du tout comme ça et très portable. C'est tout de même un problème récurrent chez les marques de patrons de ne pas du tout être cohérents avec leur tableau de mesures. On pourrait attendre mieux d'un patron à 15 euros... Encore La Maison Victor, on peut (et encore) excuser la chose pour le nombre de patrons pour 10 euros mais pas sur un patron indépendant comme cela.


Le pantalon est facile à faire grâce au pas à pas du pantalon Jacques qui reprend beaucoup des constructions de Maurice (parce que si on attend d'être aidé par le livret, on attend longtemps !). J'ai ainsi appris à faire sans encombre une poche passepoilée (mais par contre j'ai oublié la lichette pour fermer le bouton... sans commentaire !)


Points à reprendre pour un prochain (car oui je compte m'en refaire un deuxième !) : 
- j'ai du réduire les marges de couture de la ceinture au minimum car sinon cela ne s'ajustait pas au pantalon, mais c'est sans doute de ma faute,
- la fermeture éclair, préconisée de 10cm, était trop petit de 2 cm au moins... elle ne vient donc pas mourir dans la ceinture ce qui aurait été plus propre.
- la ceinture est quelques cm trop haute pour moi
- j'ai du enlever 2*1.5 cm à la couture du milieu dos en haut car mon dos est sans doute trop cambré par rapport au modèle (enfin je ne suis pas non plus hyper cambrée donc bon...).
- j'ai ajouté pas mal de cm (5?) en longueur, et j'aurais pu continuer encore manifestement !


A bientôt pour le blouson de Marcel !

Pantalon Maurice de République du Chiffon
Gabardine stretch grise de Sacrés Coupons
Doublure coton de Linna Morata

1 commentaire:

  1. Mention spéciale pour les dernières photos !! Je suis bien d'accord avec toi, c'est fou de constater un tel écart de taille ! Et comme tu dis, même en coupant un 36, tu as encore dû enlever des cm ici ou là... Il est bien beau en tout cas ce Maurice, tu as bien fait de persévérer !

    RépondreSupprimer