vendredi 21 octobre 2016

Le top de l'été... ou le semi fail...






Bon, le sujet devient un peu hors saison mais il y a quelques semaines, je me suis cousu le Top Dusty de La Maison Victor sept/oct 15.











Ce top est proposé pour être cousu en maille mais aussi en tissu trame et chaîne. Je me suis dit qu'avec cette viscose tout légère d'Atelier Brunette, ce devrait bien rendre. J'aime particulièrement les plis de la manche de gauche qui donnent tout son charme à cette petite blouse toute simple par ailleurs. Mais c'était sans compter les aléas MaisonVictoresque !


Je l'ai coupé en taille 34 vu que sinon c'est toujours trop grand. Alors il est vrai que j'aurais du anticiper que côté hanches, j'ai une taille de plus (voire deux) que côté buste. Du coup, premier échec : le tissu est très juste sur mes hanches et on perd l'effet globalement loose pour un effet loose en haut - serré aux hanches. Bof bof.


Deuxième échec : malgré la taille 34 c'est trop grand en haut !!! Vous pouvez admirer l'amplitude de l'emmanchure sous mon aisselle qui est vraiment trop importante. Pour le décolleté, un attentat à la pudeur avait lieu à chaque fois que je ne faisais que mine de pencher donc j'ai fini par faire une pince en plein milieu de devant pour résoudre le souci... Ce n'est toujours pas top car cela ne règle pas les problèmes d'emmanchure mais au moins je reste décente !

Enfin dernier point de mécontentement : les parmentures. Elles se voient vu la finesse du tissu et je trouve que les coutures ont du mal à rester bien place malgré mes sous-piqures adéquates. Bref j'aurais du faire une finition au biais...

En résumé, un petit top facile à vivre mais globalement non satisfaisant. Si j'ai l'envie, je réessaierai en version jersey pour voir si les côtés négatifs s'estompent mais bon il me faudrait revoir quand même la partie épaules et décolleté et honnêtement s'il faut tout reprendre je ne vois pas l'intérêt par rapport à tout patronner moi-même ! Sur ce semi-échec, je vous laisse pour partir en vacances chez les vaches et les brebis (en Aveyron) et vous dis à très vite !

Top Dusty de La Maison Victor
Viscose jaune Atelier Brunette

5 commentaires:

  1. C’est dommage, le tissu et le modèle étaient pourtant jolis. En tout cas, je retiens qu’il faut éviter une parementure sur tissu légèrement transparent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement...plutôt un biais ou carrément doubler !

      Supprimer
  2. J'ai eu un gros raté avec ce patron et comme toi les emmanchures et l'encolure n'ont pas été satisfaisantes. Le tien est portable, ce qui est déjà mieux que moi. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est donc vraiment le patron qui a un souci et pas moi ! Ouf !

      Supprimer
    2. C'est donc vraiment le patron qui a un souci et pas moi ! Ouf !

      Supprimer