lundi 10 décembre 2012

du coup elle fait une housse de matelas à langer...

Petites choses nécessaires pour l'arrivée du bébé, et notamment un matelas à langer ! J'ai récupéré celui de ma sœur (qui a 11 ans...) chez ma mère. Par contre, la housse était en vichy rose. Déjà que la chambre du petit bout a une moquette rose et des plinthes violettes, on ne va pas non plus en rajouter. Du coup je me suis lancée dans la confection d'une housse maison avec un tissu rigolo que j'avais achêté chez Mondial Tissu.

L’anecdote de ce tissu est à raconter. En effet, j'habite Paris donc point de Mondial Tissu près de chez moi. Or j'avais vu sur de nombreux blogs que ces magasins sont intéressants, notamment en terme de prix. Cet été, nous allions à la montagne en passant par Grenoble. Du coup, j'ai persuadé mon cher et tendre de faire un arrêt au magasin. Entre nous, il se trouve sur une zone industrielle vraiment à côté de la nationale, donc même pas besoin de faire un détour !

Bref, je me suis beaucoup inspirée de différents blogs : à commencer par la version de Aiguillée Sauvage, puis par sa source Crevette Fabrique. Pour le biais du matelas éponge, je l'ai fais moi-même pour qu'il soit dans le même tissu. J'ai récupéré la technique chez Et moi alors dans tout ça ?. Et franchement c'est hyper simple et vraiment bien pour faire du biais de façon économique ! Et les coutures ne se voient pas tant que ça... Pour la fermeture j'ai mis trois rubans de gros grain blancs tout simples. Le matelas éponge n'a pas de fixation mais il tient très bien tout seul à la housse en coton donc je pense que cela va rester ainsi.

Côté défaut, j'aurais du faire le matelas éponge plus long, mais je me suis un peu plantée dans ma commande de tissu donc on dira que ce sera suffisant. De toute façon, pour y poser deux fesses de bébé, à mon avis, ça ira !!! Pour la pose du biais, dire que je ne suis pas une experte est un euphémisme. Sur le devant ça va à peu près. Par contre le derrière est un peu moche. Pourtant j'ai bien tout épinglé mais à mon avis il me manque un peu de pratique. Et je n'ai pu m'empêcher de faire quelques plis dans les arrondis, douée que je suis. Mais bon comparativement à ma toute première tentative de biais, c'est magnifique ! Donc y'a du progrès et c'est l'essentiel.

Et dernier détail, l'éponge c'est trop pénible ! Ca met des petites boulettes de tissu partout, ARHHHHHHHHHH. Pour la maniaque que je suis, c'est l'enfer ;-)

Bon allez c'est pas tout ça mais j'ai des serviettes éponges à faire maintenant !!! A plus et bonne journée !

housse de matelas à langer

housse de matelas à langer détail rubans

housse de matelas à langer détail biais

1 commentaire:

  1. oh mais j'avais loupé ce billet !
    Très mignon le tien dans ce tissu :)
    Bon et bien pour le biais... je ne peux que compatir, c'est une de mes bêtes noires, il n'y a qu'à voir : j'ai terminé les miens à la main parce que je suis incapable de les faire correctement et de coudre droit à la machine.
    L'astuce principale est de commencer par l'envers, ensuite sur l'endroit on fait la surpiqûre et comme ça si ça se tortille de l'autre côté ce n'est pas grave, ça ne se voit pas. Mais moi j'oublie tout le temps et de toute façon les 2 côtés se tortillent...

    RépondreSupprimer