Je me laisse un peu déborder ! Il y a dix jours, mon homme et moi avons fait la marche de la Bièvre : 50 km au départ de Paris et jusqu'à Saint Cyr l'Ecole avec un départ à minuit. Notre objectif était de tenir la cadence de 5 km/h. Pour les non initiés, c'est une vitesse qui demande déjà un bon entrainement sur ce genre de durée. Pari tenu. Malgré de bonnes ampoules aux pieds, qui m'ont un peu ralentie, nous avons fini dans les temps. Le levée de soleil sur les lacs du plateau de Saclay était magnifique.
mardi 27 mai 2014
mardi 13 mai 2014
La malédiction du shopping
Suite à une récente déprime intense devant mon placard, nous sommes partis faire du shopping, Marcel, mon homme et moi. Ne riez pas, je suis de plus en plus réfractaire au shopping. Tout est mal taillé et dans des tissus de basse qualité quand je fais les magasins. Souvent cela finit en déprime (la même que devant mon placard en mode cercle vicieux). Comme, en plus, je fais une allergie profonde au suédois et autre espagnol (trop de monde, trop de fouillis, trop de polyester), nous sommes allés à Quai des Marques sur l'île Saint Denis. Vive Tara Jarmon, Ekyog et Comptoir des Cotonniers !
mardi 6 mai 2014
Petit pull pour le joli Maxime
Et oui encore un cadeau de naissance. Que voulez-vous, mes amis ont été très productifs cette année ! Il faut bien des enfants pour payer nos retraites plus tard #cynisme... Et quand on tient un blog de couture, c'est un peu délicat de ne pas offrir quelque chose de home made.
vendredi 2 mai 2014
Pantalon burda - #1 : La toile !
Et oui, je suis de retour après une longue absence bloguesque... Ne m'en voulez pas, mais je n'étais pas très motivée. En cause un nouveau job très prenant et mon projet en cours : une toile de pantalon avec beaucoup de retouches à faire. Du coup j'avais du mal à tacher de trouver du temps. Et autant vous dire que le soir, après une longue journée de boulot, faire une toile était au dessus de mes forces.
Finalement hier, avec un Marcel malade mais un mari coopératif, j'ai réussi à trouver le temps de finir ma toile. Miracle !
samedi 5 avril 2014
Petite veste de mi saison
Je ne suis pas très motivée en ce moment. Je ne sais pas si c'est la fin de l'hiver ou le début de mon nouveau poste qui m'accapare l'esprit, ou encore notre futur déménagement qui se profile, mais mon blog en fait un peu les frais... En tout cas, je reprends du service pour vous présenter un tricot, qui nous a été gentiment fait par la grand-mère de mon mari.
mardi 18 mars 2014
Petit haut à pois ... pour moi !
Pour reprendre mes marques avec la couture, un peu délaissée en ce moment, je me suis fait un petit haut tout simple et qui plus est prévu dans mon planning !
mardi 4 mars 2014
Conseil pour un magic loop sans prise de tête...
Je suis encore et toujours dans mon petit gilet pour bébé. Qu'on se le dise, je ne suis pas dans une phase de grande productivité décidément en 2014 !
Pour faire les manches de ce gilet, j'ai décidé de faire du magic loop. En effet, je n'ai pas d'aiguilles doubles pointes (et de toute façon je tricote dans le métro donc ce ne serait pas pratique à transporter), et je n'ai pas deux paires d'aiguilles circulaires de même diamètre. Le principe du magic loop est, en théorie, très simple (sauf pour les sous-douées dont je fais partie). Je ne vais pas le détailler complétement car vous trouverez de bonnes vidéos ici et là.
Mais bon une fois compris le concept basique, j'ai mis environ deux heures à sortir un point jersey. Une fois que j'avais trouvé ma technique, je raconte mes déboires à Jul qui ne comprend pas un mot de mes ennuis... Un peu dépitée, je rentre chez moi et me met à chercher ce qui ne va pas. La réponse est simple : tout dépend de comment on tient ses aiguilles ! Tout cela est confondant de simplicité.
Option 1 : je tricote le rang qui est devant moi. Dans ce cas, je dois avoir le jersey endroit vers moi donc à l'extérieur de la manche. En image siouplé :
Option 2 : je tricote le rang de derrière. Je dois alors avoir le jersey à l'intérieur de la manche.
Dans les deux cas, on tricote toujours des mailles endroit pour obtenir le jersey.
Voila c'est bête mais c'est les deux seules façons que j'ai trouvé pour faire du jersey. Pour le point mousse, idem mais vous alternez un rang envers, un rang endroit.
Si vous avez une autre façon de faire, cela m'intéresse, car tout cela est bien compliqué je trouve !!!
mardi 25 février 2014
Cadeau pour la jolie Hanaé
Pour la première année de la petite Hanaé (déjà gâtée içi), un petit paquet cadeau mêlant home made et jolis trouvailles.
samedi 15 février 2014
mardi 11 février 2014
mardi 4 février 2014
Chouette kit de décembre
En décembre, j'avais commandé le Chouette Kit. Je suis très fan de ces box où on ne sait pas par avance ce qu'on recevra. Le concept me plaisant, il fallait que je teste cette box spéciale tricoteuse/crocheteuse/couturière.
mercredi 29 janvier 2014
Printemps-été 2014
Et voila mon plan de travail pour la prochaine saison !!! Dans le lot, deux éléments de ma garde-robe que j'ai du mal à associer aujourd'hui : un top Sandro de l'été dernier et un pantalon Comptoir des Cotonniers d'il y a, oh !, très longtemps...
lundi 27 janvier 2014
Jeudi chéri
Jeudi dernier, j'avais mon après-midi. Normalement j'ai un après-midi chaque semaine que je dédie à la couture. De fait, j'ai toujours plein de choses à faire : des courses, des rendez-vous de médecin/pédiatre/autres, du ménage, etc. Mais jeudi dernier, j'ai réussi à me prendre une heure tranquille à la maison.
mercredi 22 janvier 2014
Snood facile et ludic !
Un tricot facile et rigolo : un snood. Le motif est de 8 rangs point mousse et 6 rangs point envers. La laine est la même que pour l'écharpe "Sapin de Noël". J'avoue que, malgré ma bonne résolution de soigner mes articles cette année, je ne sais que vous dire de plus ! Je pense que parfois, on n'a pas forcément matière à s'épancher des heures. Ce post sera donc lapidaire !!!
mercredi 15 janvier 2014
Début d'année en fanfare... et bonnes résolutions !
Bon, je ne suis pas du tout productive... Pour tout vous dire je n'ai pas touché ma couture et mon tricot depuis jeudi dernier ! En cause : mon fils est malade, le genre de truc pénible un peu insidieux (grippe intestinale) qui dure un peu sans être dramatique. Du coup, j'ai été un peu stressée et peu active.
Néanmoins, il ne faut pas se laisser abattre. Et même si ce n'est toujours pas la grosse pêche (et pour Marcel et pour moi vu qu'on a fait deux nuits un peu blanches), je me prends en main.
J'ai deux petits tricots à vous montrer en train de patienter pour être pris en photo le week-end, car avec la lumière artificielle, les couleurs ne ressortent vraiment pas... J'ai mon tapis de lange qui repose tranquille sur ma table de couture. Des coutures moches à défaire pour refaire proprement. Bref, l'envie me taraude comme vous pouvez le constater.
Deux chouettes projets en cours néanmoins. Un énième tuto de ce fameux tapis de lange. Ce n'est pas grand chose mais sachez-le : ça vaut le coup de lire ce genre de tuto avant de se lancer, même si on fait quelque chose de différent. Je l'ai bien expérimenté à mes dépends... Et un patron de pyjama pour bébé. J'ai fait une taille 1 an car c'est ce dont Marcel a besoin. Je dois vérifier par rapport à des pyjamas du commerce ce soir mais je suis assez confiante sur la taille et sur la facilité d'exécution.
Avis aux volontaires : si vous voulez le tester, il sera prêt dans 10 jours je pense, donc signalez-vous (par mail par exemple).
Enfin grosse résolution. Je change de poste dans mon entreprise. Or ma garde-robe est du style "post-adolescence". Adaptée donc à la R&D (recherche et développement donc lieu de rassemblement de geeks méprisants totalement la mode et l'apparence physique*) mais certainement pas au siège d'une grande entreprise. D'où ma résolution de coudre pour moi. Et donc le but d'ici la semaine prochaine est de préparer une planche de modèles à réaliser pour la saison printemps-été. J'ai plein d'idées mais comme je ne prends pas le temps de les formaliser, elles restent à l'état d'idée ! Cette année, je les mets sur le papier et je passe à la réalisation. D'autant plus que ce sont des vêtements qui me sont vraiment nécessaires. Donc avec un peu de chance, d'ici peu fleurira sur cette page une planche à dessin comme vu ici ou là.
Bref je clôture ce mail d'excuse de ne rien vous avoir de montrer de chouette. Mais en tout cas ma tête est plein de projets !!! A bientôt pour leur concrétisation ;-)
* Je plaisante bien sûr. En fait, cela dépend des personnalités. On croise néanmoins tongs et shorts à la belle saison, ce que je défis quiconque travaille dans des sièges d'entreprise de me dire que c'est pareil chez eux.
Bref je clôture ce mail d'excuse de ne rien vous avoir de montrer de chouette. Mais en tout cas ma tête est plein de projets !!! A bientôt pour leur concrétisation ;-)
* Je plaisante bien sûr. En fait, cela dépend des personnalités. On croise néanmoins tongs et shorts à la belle saison, ce que je défis quiconque travaille dans des sièges d'entreprise de me dire que c'est pareil chez eux.
mardi 7 janvier 2014
mercredi 1 janvier 2014
et 2013 laisse la place à 2014.
2013, année riche en émotions pour ma part ! L'arrivée de notre Marcel a bouleversé notre quotidien et mes plans de couture. Je me retrouve à coudre beaucoup de choses pour lui. Non pas parce que je veux absolument coudre pour lui, mais parce qu'acheter des choses hyper cher alors qu'on peut les faire plus personnelles soi-même c'est dommage !
Alors, tout d'abord une rétrospective de mes réalisations préférées de l'année :
des cadeaux de naissance
des choses pour moi
des choses pour Marcel
des choses pour les autres
Et ensuite des bonnes résolutions : coudre plus pour moi et pour mon chéri !
Enfin, une très bonne année à vous tous. Quelle soit pleine de bonheur....
Inscription à :
Articles (Atom)