Depuis que nous sommes étudiants, Ben et moi faisons notre pain. Au début par souci d'économies, parce que 1,60 euro le petit pain complet, cela faisait trop pour notre petit budget de stagiaires. Et maintenant, on le fait toujours parce que du coup on met ce qu'on veut dedans et on le fait avec des produits sains (farine et levain bio).
C'est devenu la tache hebdomadaire de Ben : tous les dimanches il prépare le pain le matin, et on le cuit le soir. Finalement le temps de pose est long, mais le temps réel de préparation est assez court.
Ben vous livre ici sa recette, longuement peaufinée :
500 gr de farine,
20 à 25 gr de levain de blé (attention levain, pas levure ! Vous en trouverez notamment dans les magasins biologiques souvent mieux approvisionnés que les supermarchés classiques),
10 gr de sel,
de l'eau au jugé, à peu près 400 ml (plus votre farine est raffinée, moins il en faudra. Nous on prend de la farine complète, T110, qui a besoin de beaucoup d'eau).
Mélanger le tout en versant progressivement l'eau. La pâte doit former une boule (ça ne doit pas s’aplatir complètement dans le saladier) et ne pas trop coller. Elle ne doit pas luire à cause de trop d'humidité.Ce n'est pas grave s'il y a trop d'eau mais vous aurez du mal à lui donner une belle forme à la cuisson.
Laissez reposer la journée.
Le soir, préchauffez votre four à 200°C. Pendant ce temps, former une ou deux boules avec votre pâte et mettez la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pour notre part, nous avons une plaque spéciale Silpain (Guy Demarle) que nous posons sur une grille. Cela permet au pain de bien cuire en-dessous également. A cette étape, si votre pain est trop humide, il formera une grosse galette. Il n'y a rien à faire, les tartines seront longues et étroites... mais le pain restera bon !!! Une fois le préchauffage terminé, enfournez pour une heure. Après cuisson le pain doit refroidir sur une grille.
Vous pouvez rajouter également dans la pâte des graines de tournesol, sésame, pavot, lin. Ou changer la farine et mettre de la farine de seigle, d’épeautre, etc...
N'hésitez pas à nous demander conseils en cas d'échec : nous avons essuyé pas mal de plâtre nous-mêmes avant de réussir un pain parfait !
Bonne dégustation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire